Présentation du Centre Hospitalier de Bernay

Le Centre Hospitalier de Bernay dessert un bassin de population d’environ 71 000 habitants. Il est situé à 46 kms du Centre Hospitalier d’Évreux et à 56 kms du CHU de Rouen. Il est en direction commune avec le Centre Hospitalier d’Évreux depuis le 01/01/2015.

Bernay, c’est aussi un patrimoine historique créé par Anne de Ticheville, avec un bâtiment principal tricentenaire, une chapelle du 18ème siècle, achevée en 1721, autour de laquelle sont concentrés les bâtiments fonctionnels Mesnil avec de magnifiques vitraux du 19ème siècle consacrés à la vierge. Chapelle qui est la pièce maîtresse des journées Européennes du patrimoine organisées par l’établissement chaque année.

Le Centre Hospitalier est situé au sein de la ville de Bernay dont le partenariat ville-hôpital est renforcé avec l’atout d’être une ville labéllisée « ville d’art et d’histoire » et classée 2ème « plus beau village » de Normandie sur le site « prairy.fr » en janvier 2023.

Avec 505 agents dont 24 médecins et pharmaciens au 31/12/2022, il est le premier employeur de la ville de Bernay.

Membre du GHT Eure-Seine Pays d’Ouche qui comprend 6 hôpitaux et 4 EHPAD : Évreux-Vernon, Gisors, les Andelys, Nouvel hôpital de Navarre, Verneuil sur Avre et les EHPAD rattachés : Rugles, Bretueil, Conches et le CHAG de Pacy-sur-Eure.

Le Centre Hospitalier de Bernay est doté d’un service d’urgence / SMUR / UHCD qui fait partie de la Fédération des urgences basée à Évreux depuis début 2021.

Son plateau technique se compose :

  • d’un bloc opératoire de 4 salles d’opération pour intervention chirurgicale dont une salle d’orthopédie doté d’un amplificateur de brillance,
  • d’une pharmacie hospitalière et d’un service de stérilisation,
  • d’un service d’imagerie médicale doté d’un scanner de dernière génération, d’un mammographe numérique avec ambiance lumineuse, d’un échographe mobile et deux installations de radiologie conventionnelle et d’une IRM,
  • d’un service de consultations médico-chirurgicales proposant des spécialités variées répondants aux besoins de notre bassin de population (Angiologie, anesthésie, cardiologie, chirurgie générale, urologie, viscérale, chirurgie orthopédique et traumatologique, chirurgie vasculaire, diabétologie, diététique, ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) diabète de type II, médecine à orientation diabétologie, gastro-entérologie, gynécologie-obstétrique, échographies obstétricales, préparation à la naissance et rééducation du périnée, Néphrologie, Neuropsychologie, nutrition, ophtalmologie, orthoptie, ORL, pneumologie, consultation mémoire labellisée) et intégrant des médecins spécialistes du Centre Hospitalier d’Évreux, établissement support du GHT,
  • d’un Centre Gynécologique et Périnatal de proximité (CGPP) qui propose une offre variée de consultations et d’ateliers à destination des femmes enceintes ou des jeunes parents, mais aussi de toutes les femmes qui souhaitent bénéficier d’un suivi gynécologique complet, au plus proche de  leur domicile. Concernant plus spécifiquement la femme enceinte, le CGPP  permet de réaliser tout le suivi de grossesse, y compris les échographies, auprès d’une équipe issue de la maternité, formée et attentive à la prise en charge personnalisée. Le centre de Promotion en Santé Sexuelle (CPSS), ancien Planning Familial, et le centre de dépistage anonyme et gratuit (CeGIDD) sont intégrés dans les locaux du C.G.P.P et collaborent étroitement avec l’ensemble des professionnels de la structure,
  • d’une filière gériatrique complète bien implantée sur le territoire dont l’expertise dans les secteurs de la personne âgée est centrée sur le maintien à domicile,
  • d’une Mission d’Appui aux dispositifs des P.A.S.S dont la mission est de proposer un accès aux soins aux personnes en situation de précarité et de les accompagner dans les démarches nécessaires à l’ouverture de leurs droits sociaux.

Le Centre Hospitalier de Bernay a déployé le service de retour à domicile des patients hospitalisés : Prado  « insuffisance cardiaque », « personne âgée » et  « BPCO »bronchopneumopathie chronique obstructive, qui permet d’anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile et fluidifier le parcours hôpital-ville.

Le mot de la direction

Madame, Monsieur,

Au nom de tous les professionnels de l’établissement, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre hôpital. Notre mission est de vous prodiguer des soins de qualité et de veiller au respect de vos droits.

Tous les personnels de l’établissement sont attachés à vous accueillir dans les meilleures conditions. Ils mettront leurs compétences et leur écoute pour vous accompagner, vous soigner, vous soulager.

Le Centre Hospitalier de Bernay dispose d’un service d’accueil des urgences, d’un plateau technique (radiologie, bloc opératoire), et d’un EHPAD. Pluridisciplinaire, il couvre des activités de chirurgie, médecine et gynécologie : de la cardiologie à l’orthopédie, en passant par la chirurgie digestive et l’ophtalmologie. 

L’hôpital est en direction commune avec le Centre Hospitalier Eure-Seine depuis 2016, ce qui lui permet d’enrichir son offre de soins et permet un parcours de soins gradué et coordonné.

Afin de vous garantir la meilleure qualité de soin possible, nous nous engageons dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins médicaux et non médicaux. Il est important pour nous de savoir ce que vous ressentez et pensez à propos de notre établissement afin d’améliorer nos services. Nous vous invitons à remplir le questionnaire de sortie fourni à la fin de votre hospitalisation, ainsi qu’à l’enquête de satisfaction qui vous sera adressée par email après votre sortie.

L’ensemble du personnel se joint à nous pour vous souhaiter un prompt rétablissement.

La Direction 

Le mot des représentants des usagers

Madame, Monsieur,

Il est des acteurs et le terme n’est pas un vain mot ni galvaudé, qui sont aux côtés des professionnels pour porter votre parole, défendre vos droits et être vos ambassadeurs : ce sont les représentants des usagers (RU).

Ils sont nommés par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et sont présents dans plusieurs instances au sein du centre hospitalier de Bernay : au conseil de surveillance, dans diverses commissions et surtout dans une instance qui nous concerne directement : la « Commission des Usagers » (CDU) dont vous verrez le détail des missions dans ce livret d’accueil avec les coordonnées des RU y siégeant.

Aujourd’hui on privilégie la présidence de cette commission à un RU titulaire. C’est ce qui est fait à Bernay pour montrer l’importance et le rôle primordial des RU. Depuis le 1er Juin 2016 cette possibilité est inscrite dans la loi.

Par ces quelques lignes je veux partager avec vous des valeurs qui me semblent indispensables pour obtenir cette qualité des soins que nous souhaitons tous, professionnels et usagers : transparence, complémentarité, réciprocité dans l’information, la prise en charge et le respect mutuel.

Ce site contribue à vous informer lors de l’accueil au Centre Hospitalier de Bernay.

Je souhaite que ces informations pratiques répondent à vos besoins et attentes et faciliteront votre séjour.

Bernard DUEZ, Représentant des Usagers, Président de la CDU

Gouvernance

Le centre Hospitalier de Bernay est doté d’un Conseil de Surveillance et d’un Directoire ; il est organisé en pôles d’activités médicales et administratives.

Au sein de l’établissement, différentes instances représentatives sont informées et/ou consultées sur la politique, l’organisation et les pratiques professionnelles, et notamment la Commission Médicale d’Établissement (CME), le Comité Social d’Établissement (CSE), ou encore la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques (CSIRMT).

Associant des représentants des usagers, la Commission Des Usagers (CDU) est chargée de veiller au respect des droits des usagers, de contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et de faciliter les démarches des usagers, veiller à ce qu’ils puissent exprimer leurs griefs, et être informés des voies de recours.

La loi de modernisation du système de santé a mis en place un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire, les Groupements Hospitaliers de Territoire « GHT ».

Cette nouveauté a permis, en inscrivant les hôpitaux publics dans une vision partagée de l’offre de soins, de mieux organiser les prises en charge, territoire par territoire, et de présenter un projet médical répondant aux besoins de la population.

L’ensemble des hôpitaux s’est engagé dans cette dynamique en 2016, soit 11 GHT en Normandie et 135 dans toute la France.

Un Groupement Hospitalier de Territoire pour :

  • Mieux utiliser les ressources dans un univers contraint,
  • Pallier les difficultés de la démographie médicale et les problématiques d’inégalité d’accès aux soins,
  • Mettre en place des parcours patients selon une logique de gradation des soins,
  • Corriger les dysfonctionnements des parcours actuels.

La formalisation d’un projet médical partagé qui :

  • Précise la stratégie médicale du GHT par filière,
  • Implique les professionnels médicaux et soignants des spécialités concernées de chaque filière pour fixer des objectifs médicaux.

Des valeurs et des principes communs pour prendre soin de vous

Des leviers concrets de mise en oeuvre

Outil de coopération pour une offre de soins adaptée et sécurisée sur tous les points de son territoire, le Groupement Hospitalier de Territoire dispose :

  • D’outils de travail convergents pour permettre la mise en place d’équipes de territoire grâce à un système d’information, un département d’information médicale et une fonction achat gérés au niveau du GHT ; ces missions sont confiées à l’établissement support duGHT,
  • D’une stratégie de formation coordonnée pour garantir la mise en place de protocoles de prise en charge harmonisés et la diffusion de bonnes pratiques,
  • De modalités de gouvernance reposant sur un établissement de santé support ainsi que la mise en place d’instances communes adaptées à ses besoins : comité stratégique, collège médical de groupement, instance commune des usagers, commission de groupement des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques, comité territorial des élus locaux, conférence territoriale de dialogue social,
  • De la possibilité de constituer des pôles inter-établissements permettant une organisation médicale et soignante de territoire,
  • De processus de certification conjoints pour valoriser la convergence en matière de qualité de prise en charge.

Objectif

Garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet global.

Un établissement de santé certifié

La certification des établissements de santé est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé, réalisé par la HAS (Haute Autorité de Santé) et qui s’effectue tous les 4 ans. Elle concerne l’ensemble du fonctionnement de l’établissement et des pratiques professionnelles.

La certification vise à permettre aux établissements de santé d’évaluer et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.

Le Centre Hospitalier de Bernay était certifié B en date du 28/02/2020.

La dernière visite de certification de certification s’est déroulée en juillet 2023. L’établissement est certifié sous conditions. Le rapport de visite de certification de la HAS est consultable sur le site www.has-sante.fr