Votre Admission
Vous êtes admis à la suite d’une hospitalisation programmée ou d’une consultation externe
Munissez vous de :
Un certificat médical d’hospitalisation (hospitalisation programmée) ou une ordonnance de votre médecin référent pour une consultation (si besoin)
Une pièce d’identité
Votre Carte Vitale actualisée ou selon le cas, la pièce justificative de votre situation
Votre carte de mutuelle ou votre attestation de CMU complémentaire (Couverture Maladie Universelle) ou d’AME (Aide Médicale d’État) en cours de validité
Les documents administratifs supplémentaires à fournir dans certains cas particuliers :
En cas d’accident de travail, il faut également présenter le volet n°2 de la feuille d’accident du travail délivré par votre employeur
Si vous êtes chômeur, vous devrez vous munir de votre carte d’inscription à France Travail
Pour les anciens combattants et les victimes de guerre : le carnet de soins
Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne (UE), vous devrez vous munir de votre carte européenne d’Assurance Maladie.
Vous êtes admis à la suite d’une urgence
En cas d’arrivée en urgence, les soins seront prioritaires. Vous serez examiné par un médecin et hospitalisé si votre état le justifie.
Un minimum d’informations administratives vous sera alors demandé. Le complément devra être fourni dès que possible par vous-même ou votre entourage au Service des Admissions.
Formalités médicales
Pour améliorer votre prise en charge dans les services, nous vous conseillons de vous munir de votre carnet de santé (si vous en possédez un) et des informations médicales en votre possession (radiographies, résultats d’examens, courriers d’autres médecins…).
Ils vous seront utiles tout au long de votre hospitalisation.
Si vous souhaitez que votre médecin traitant soit informé de votre hospitalisation, indiquez-le au service d’hospitalisation en communiquant les coordonnées précises de ce médecin.
Votre séjour
À votre arrivée dans le service
Vos effets personnels :
Pour le séjour, vous devez vous munir de vêtements et de votre nécessaire de toilette. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les agents du service.
Votre chambre :
Selon les disponibilités, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière, moyennant un supplément souvent pris en charge par les mutuelles selon la nature de votre contrat. Des renseignements vous seront donnés au service des admissions.
Les visites :
Vos parents, vos proches, vos amis sont les bienvenus car nous savons que leur présence est pour vous d’un grand réconfort. Ils devront cependant privilégier les horaires de visite des services de 13 heures à 20 heures. En cas de crise sanitaire et/ou situation exceptionnelles, elles sont réglementées, sauf accord exceptionnel de l’équipe soignante. Pendant leur visite, le personnel soignant pourra leur demander de quitter votre chambre le temps des soins ou visites médicales.
Le téléphone :
Dès votre arrivée, vous pouvez demander l’ouverture d’une ligne téléphonique personnelle dont le compte pourra être crédité au service des admissions ou à l’accueil dans le hall principal. L’usage du téléphone portable est réglementé dans certaines zones sensibles et il ne doit pas perturber le repos des patients.
La télévision :
Si vous souhaitez faire usage de la télévision de votre chambre. Vous pouvez vous renseigner auprès du service des admissions qui gère le règlement de la redevance. Veillez au repos de vos voisins lorsque vous réglez le niveau sonore de votre télévision. Des écouteurs sont à votre disposition auprès du personnel soignant.
Vos repas :
Vos repas sont adaptés à vos besoins et votre état de santé. Ils sont élaborés par des diététiciennes. Vous avez la possibilité de commander un repas accompagnant. Il vous sera facturé avec une possibilité de remboursement selon la prise en charge de votre contrat. Pour en bénéficier, merci de vous rapprocher du bureau des admissions.
Distributeurs boissons et biscuits :
Des distributeurs situés dans le hall principal, au rez-de-chaussée du bâtiment Chéron et dans le hall d’accueil de la Résidence Jacques Daviel, vous proposent des boissons fraîches et du café.
Votre Sortie
- Votre sortie est décidée par le médecin responsable de votre hospitalisation. La date et l’heure de votre départ vous seront communiquées par le médecin ou par une infirmière du service. Il vous sera remis à votre sortie la lettre de liaison relative à la prise en charge diagnostique et thérapeutique dont vous avez bénéficié pendant votre séjour, ainsi que différents documents de liaison utiles à la continuité de votre prise en charge (décret du 20 juillet 2016).
- Vous décidez de sortir contre avis médical : vous pouvez quitter l’établissement avant la date prévue par le médecin. Toutefois, vous devez signer une décharge de responsabilité attestant que vous avez eu connaissance des conséquences et des risques éventuels encourus par votre décision.
Poursuite de votre traitement
Avant de quitter le service, il vous sera remis des ordonnances relatives à la poursuite du traitement en cours ainsi que les documents nécessaires pour la poursuite de votre prise en charge. Vous serez susceptible d’être orienté vers d’autres professionnels ou structures partenaires du Centre Hospitalier.
Votre sorte administrative
Vous êtes invité à vous rendre au service des admissions afin de :
- Régulariser vos formalités administratives,
- Récupérer les objets de valeur si dépôt réalisé,
- Vous procurer un bulletin d’hospitalisation destiné à votre employeur en cas d’arrêt de travail ainsi qu’à la sécurité sociale.
Le transport
L’assurance maladie peut prendre en charge vos frais de transport si votre état de santé le justifie et sous certaines conditions. Ce transport nécessite obligatoirement une prescription médicale.
Mineur
Hospitalisation de votre mineur
Une hospitalisation constitue dans la vie d’un enfant et de ses parents un moment important, parfois difficile, surtout si elle n’a pas pu être anticipée et préparée. Vous savez aussi qu’elle a été décidée dans l’intérêt de votre enfant, pour l’amélioration de son état de santé. En ce sens, elle représente aussi une expérience positive et vous pouvez aider votre enfant à la vivre le mieux possible.
Si l’hospitalisation en ambulatoire est programmée, pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à poser des questions aux praticiens et aux différents professionnels que vous rencontrez.
Le carnet de santé est complété par les médecins de l’hôpital qui y mentionnent notamment les actes, traitements et examens effectués. Ce carnet est nécessaire car il sert de liaison entre l’hôpital et votre médecin traitant.
À emporter
Même pendant un court séjour, l’enfant ou l’adolescent trouvera un réconfort dans la présence d’objets qu’il affectionne ou qui le distrait. Prévoir donc d’emporter :
- de quoi se distraire : lire, dessiner, jouer, écouter de la musique…;
- pas d’objets de valeur (argent, bijoux…).
Les pus grands peuvent apporter leur téléphone portable, console, ordinateur portable (sachez toutefois que ces objets restent sous votre responsabilité).
La sortie d’un mineur
Lors de la sortie d’un mineur, la personne qui en est responsable (parent ayant l’autorité parentale, tuteur, ou le cas échéant personne majeure autorisée) doit être présente et munie d’une pièce d’identité. En cas de personne majeure désignée par les parents, cette dernière doit être mentionnée sur la fiche « sortie mineur » transmis au bureau des admissions et au service au moment de l’admission.