L’établissement recense et identifie l’ensemble des risques auxquels vous et vos proches pouvez être potentiellement exposés. Cette démarche permet de faire évoluer les pratiques, d’améliorer la qualité globale du Centre Hospitalier de Bernay et d’éviter des incidents. Il met en œuvre par ailleurs la check-list Sécurité du patient au bloc opératoire basée

Pour chaque vigilance réglementaire, des responsables sont nommés :

  • hémovigilance,
  • pharmacovigilance,
  • matériovigilance,
  • infectiovigilance,
  • identitovigilance.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) doté d’une Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) définit un programme d’actions afin d’assurer la prévention des infections associées aux soins. Il élabore des recommandations de bonnes pratiques d’hygiène, et évalue périodiquement les actions de lutte contre les infections nosocomiales.

Cette politique se matérialise sous la forme d’un programme annuel : le Programme annuel Qualité, Sécurité, Environnement (PaQSE), dans lequel tous les personnels sont engagés.

Ce programme annuel définit des objectifs d’amélioration continue de la prise en charge des patients. Il est construit à partir de l’évaluation des parcours du patient à l’hôpital, et des conditions de travail des personnels, dans leur environnement. Il prend également en compte les écarts entre les pratiques et les référentiels comme le manuel de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) afin de définir les objectifs stratégiques d’amélioration continue du service rendu aux patients.

Le signalement des dysfonctionnements et des évènements indésirables est organisé sur l’ensemble de l’établissement et des mesures correctives sont mises en place.

Si vous détectez une situation d’évènement ou de circonstance indésirable qui semble mettre en jeu votre sécurité, vous pouvez alerter les professionnels de santé qui vous prennent en charge.

L’enjeu est de préserver votre confiance, d’analyser ces situations à risques et d’améliorer la sécurité des patients.

Vous avez la possibilité de déclarer les situations graves sur le portail du Ministère de la santé et de la prévention : https://signalement.social-sante.gouv.fr

Il est une préoccupation constante des équipes soignantes durant votre hospitalisation.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) définissent un programme d’actions afin d’assurer la prévention des infections associées aux soins.

Ils élaborent des recommandations de bonnes pratiques, et évaluent périodiquement les actions de lutte contre les infections nosocomiales contractées à l’hôpital.

La douleur peut être prévenue, évaluée et traitée :

Les équipes soignantes du Centre Hospitalier de Bernay s’engagent à évaluer et à prendre en charge votre douleur lors de votre séjour à l’hôpital.

Pour mieux adapter votre traitement antalgique, un soignant évaluera l’intensité de votre douleur à l’aide d’outils d’évaluation.

Pour proposer un traitement adapté (médicamenteux ou non médicamenteux) l’équipe soignante s’appuie sur les recommandations du Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD).

Parlez de vos médicaments et assurez-vous que chaque médecin qui vous prend en charge a bien connaissance de votre traitement. Faites-nous part de vos allergies.

Si vous prenez un traitement médicamenteux avant votre hospitalisation, veuillez vous munir de votre (vos) ordonnance(s) en cours de validité et les transmettre à votre arrivée dans le service de soin aux professionnels de santé.

Il est également important d’être attentif aux conseils que vous donne le professionnel de santé et de lui poser des questions sur votre traitement.

Le respect de toutes ces recommandations est une condition à la sécurité et à la réussite de votre traitement.