Accueil du site > Français > le C.H. Bernay > Le centre Hospitalier > Plan d’urgence (plan blanc, plan bleu, CUMP...)


Plan d’urgence (plan blanc, plan bleu, CUMP...)


Les plans d’urgence sont des dispositifs prévoyant l’organisation des secours en urgence en cas de catastrophes ou d’événements de grande ampleur ou à risque majeur mettant en péril la santé des personnes ou l’intégrité des biens.

Plan blanc

Le plan blanc est un plan spécifique d’urgence des établissements de santé publics et privés destiné à faire face à une situation exceptionnelle ou une activité accrue d’un hôpital. Il permet d’organiser l’accueil d’un afflux massif de victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’une épidémie ou d’un évènement climatique meurtrier et durable.

Le CH de Bernay a élaboré son plan blanc en 2005 et l’actualise régulièrement en fonction des évènements extérieurs ou propres à son fonctionnement.

Plan bleu

En 2009, le Ministère de la Santé et des Sports a publié un plan canicule qui a pour objectif principal de définir des actions de prévention et de gérer la crise afin de réduire les risques sanitaires. Ces actions ont été menées à la suite de la canicule de l’été 2003 qui a causé plus de 15 000 décès.

Le CH de Bernay suit ces recommandations en cas de forte chaleur :

Plan grand froid

Le plan grand froid est une organisation permettant de faire face à une période hivernale particulièrement propice aux épidémies infectieuses, comme les infections respiratoires ou digestives (bronchiolites, gastroentérites, syndromes grippaux saisonniers. La période hivernale est également le moment où peuvent s’aggraver certaines pathologies chroniques, notamment cardiaques et respiratoires.

Ainsi, le CH de Bernay augmente sa vigilance notamment auprès des personnes vulnérables (personnes âgées et personnes présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes ; sans-abris se présentant aux urgences ; etc).

Plan rouge

Le plan rouge est un plan d’urgence destiné à traiter un nombre important de victimes dans un même lieu et à organiser les moyens de secours par rapport à cette concentration des victimes.

Ce plan a pour objectif de remédier aux conséquences d’une situation accidentelle déclarée, en prenant en compte les impératifs suivants :

En cas de déclenchement, le CH de Bernay a établi son organisation pour pouvoir y faire face.

CUMP ou cellules d’urgences médico psychologiques

Les cellules d’urgences médico psychologiques ont pour but la prise en charge des victimes impliqués et sauveteurs atteints de traumatismes psychique ou stress post traumatique lors d’accidents collectifs.

La CUMP intervient après déclenchement par le SAMU d’Évreux.

SEMAINE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT 2018

du 27 au 29 novembre 2018 dans le Hall d’accueil de l’hôpital PROGAMME SEMAINE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT 2018
En savoir plus

#MOIS SANS TABAC 2018

De 2016 à 2017, la prévalence du tabagisme quotidien a baissé de 2,5 points, soit 1 million de fumeurs en moins [1]. Cette baisse, d’ampleur inédite (...)
En savoir plus

Toute l'actualité
Accueil du site > Français > le C.H. Bernay > Les offres de soins > Médecine à orientation cardiologie

Médecine à orientation cardiologie

Le service se situe dans le pavillon Chéron à proximité des Urgences. Le service reçoit tous les patients atteints d’une pathologie cardio-vasculaire ou bien nécessitant une surveillance aiguë et monitorée. Le service contient 18 lits répartis sur 2 niveaux : Au 1er étage : le secrétariat 7 lits scopés : 1 chambre de 2 lits et 5 chambres à 1 lit la salle de soins 2 bureaux de médecins 2 salles d’examens et de consultations le bureau de la cadre de santé Au 2ème étage : 3 chambres à 2 lits et 5 chambres à 1 lit l’office une salle de bain. Téléphone du secrétariat : 02 32 45 63 (...)
>> Médecine à orientation cardiologie

Secteur d’hospitalisation

  • Certifications de l’établissement :
    • Accréditation Version 1 en octobre 2004
    • Certification Version 2007 obtenue en 2008
    • Certification Version 2010 avec recommandations niveau B (novembre 2013).
    • Certification Version 2014 : non certifié - niveau E

Les résultats des procédures d’évaluation et différents indicateurs sont disponibles sur le site du Ministère Scope Santé.

Secteur personnes âgées