Accueil du site > Français > Actualités > JOURNÉE MONDIALE DU DON D’ORGANES ET DE LA GREFFE - 17 octobre (...)


JOURNÉE MONDIALE DU DON D’ORGANES ET DE LA GREFFE - 17 octobre 2018


« C’est plus facile d’en parler quand on est informé  »

L’Organisation Mondiale de la Santé a promulgué, en 2005, la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Elle a lieu chaque année le 17 octobre. Cette journée est partie d’un constat alarmiste : en France, en 2005, il n’y a eu que 4238 transplantations d’organes pratiquées alors que près de 12 000 malades avaient besoin d’une greffe. Des milliers de patients subissent toujours l’angoisse de l’attente, alors qu’on sait que chaque jour passé sur la liste dans l’espoir d’une greffe est une perte de chance. Grâce au geste de générosité des donneurs, les vies de plusieurs milliers de malades sont sauvées tous les ans. Pourtant, chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants meurent faute d’avoir pu être transplantés à temps, alors que la médecine aurait été en mesure de les sauver. Cette situation est essentiellement due à un déficit d’information du grand public.

Le Centre Hospitalier de Bernay organise dans le cadre de cette 18ème journée mondiale, un stand dans le hall du bâtiment principal de 10h00 à 17h00. Des dépliants d’information seront à disposition et les professionnels répondront à l’ensemble des questions.

Parce que connaitre permet d’informer et d’en parler : « dire son choix et connaitre celui de ses proches, c’est donner toutes les chances de respecter la volonté de chacun ».

Le guide "Don d’organes et de tissus. Tous concernés"

de l’Agence de Biomédecine

PDF - 226.5 ko
Télécharger le guide

SEMAINE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT 2018

du 27 au 29 novembre 2018 dans le Hall d’accueil de l’hôpital PROGAMME SEMAINE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT 2018
En savoir plus

#MOIS SANS TABAC 2018

De 2016 à 2017, la prévalence du tabagisme quotidien a baissé de 2,5 points, soit 1 million de fumeurs en moins [1]. Cette baisse, d’ampleur inédite (...)
En savoir plus

Toute l'actualité

Pôle de santé publique

Le Centre Hospitalier de Bernay dans le cadre des missions de santé publique vous propose gratuitement les services suivants : Le secret professionnel et l’anonymat y sont respectés, comme dans l’ensemble de nos services. - Dépistage et diagnostic des infections sexuellement transmissibles dépendant du centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic de l’Eure (CeGIDD) ex CIDDIST Information sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), Réalisation des dépistages VIH et des autres IST. Pour tous, de façon anonyme. Accessible aux mineurs non accompagnés et sans frais Sans (...)
>> Pôle de santé publique

Secteur d’hospitalisation

  • Certifications de l’établissement :
    • Accréditation Version 1 en octobre 2004
    • Certification Version 2007 obtenue en 2008
    • Certification Version 2010 avec recommandations niveau B (novembre 2013).
    • Certification Version 2014 : non certifié - niveau E

Les résultats des procédures d’évaluation et différents indicateurs sont disponibles sur le site du Ministère Scope Santé.

Secteur personnes âgées