Hygiène à l’Hôpital


La prévention des infections liées aux soins est une préoccupation de l’ensemble des personnes travaillant au Centre Hospitalier de Bernay.

Notre établissement a institué en son sein un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) conformément aux dispositions légales en vigueur. Le CLIN, composé de professionnels de santé et de représentants des usagers, définit la politique d’hygiène de l’établissement, veille à la prévention et à la surveillance des infections liées aux soins.

Le service d’hygiène, cellule opérationnelle du CLIN, est chargé de mettre en œuvre le programme d’action annuel :

Que sont les infections liées aux soins ?

Les infections liées aux soins sont des infections qui peuvent être contractées au cours d’une hospitalisation, mais dont la fréquence est heureusement faible. Les germes responsables de ces infections peuvent être :

Dans certaines conditions, vous pouvez être placé en isolement hospitalier sans que ce soit lié à la gravité de votre état : Cela consiste à être isolé du reste du service, parfois dans une chambre aménagée avec limitation des allées et venues et des visites. Cet isolement est prescrit par le médecin qui vous prend en charge. Il a pour but d’éviter la propagation d’un germe dont vous êtes porteur ou, au contraire, de vous protéger contre une éventuelle infection. Ce dernier cas de figure peut se rencontrer si vos défenses sont insuffisantes à la suite de traitement ou de maladie.

Recommandations

Nous vous demandons, ainsi qu’aux personnes vous rendant visite, de respecter les règles simples concernant l’hygiène :

Si vous souhaitez des informations complémentaires, le personnel de l’établissement est à votre disposition pour vous éclairer, ainsi que le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales.

SEMAINE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT 2018

du 27 au 29 novembre 2018 dans le Hall d’accueil de l’hôpital PROGAMME SEMAINE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT 2018
En savoir plus

#MOIS SANS TABAC 2018

De 2016 à 2017, la prévalence du tabagisme quotidien a baissé de 2,5 points, soit 1 million de fumeurs en moins [1]. Cette baisse, d’ampleur inédite (...)
En savoir plus

Toute l'actualité
Accueil du site > Français > le C.H. Bernay > Les offres de soins > Médecine à orientation cardiologie

Médecine à orientation cardiologie

Le service se situe dans le pavillon Chéron à proximité des Urgences. Le service reçoit tous les patients atteints d’une pathologie cardio-vasculaire ou bien nécessitant une surveillance aiguë et monitorée. Le service contient 18 lits répartis sur 2 niveaux : Au 1er étage : le secrétariat 7 lits scopés : 1 chambre de 2 lits et 5 chambres à 1 lit la salle de soins 2 bureaux de médecins 2 salles d’examens et de consultations le bureau de la cadre de santé Au 2ème étage : 3 chambres à 2 lits et 5 chambres à 1 lit l’office une salle de bain. Téléphone du secrétariat : 02 32 45 63 (...)
>> Médecine à orientation cardiologie

Secteur d’hospitalisation

  • Certifications de l’établissement :
    • Accréditation Version 1 en octobre 2004
    • Certification Version 2007 obtenue en 2008
    • Certification Version 2010 avec recommandations niveau B (novembre 2013).
    • Certification Version 2014 : non certifié - niveau E

Les résultats des procédures d’évaluation et différents indicateurs sont disponibles sur le site du Ministère Scope Santé.

Secteur personnes âgées