Hygiène à l’Hôpital


La prévention des infections liées aux soins est une préoccupation de l’ensemble des personnes travaillant au Centre Hospitalier de Bernay.

Notre établissement a institué en son sein un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) conformément aux dispositions légales en vigueur. Le CLIN, composé de professionnels de santé et de représentants des usagers, définit la politique d’hygiène de l’établissement, veille à la prévention et à la surveillance des infections liées aux soins.

Le service d’hygiène, cellule opérationnelle du CLIN, est chargé de mettre en œuvre le programme d’action annuel :

Que sont les infections liées aux soins ?

Les infections liées aux soins sont des infections qui peuvent être contractées au cours d’une hospitalisation, mais dont la fréquence est heureusement faible. Les germes responsables de ces infections peuvent être :

Dans certaines conditions, vous pouvez être placé en isolement hospitalier sans que ce soit lié à la gravité de votre état : Cela consiste à être isolé du reste du service, parfois dans une chambre aménagée avec limitation des allées et venues et des visites. Cet isolement est prescrit par le médecin qui vous prend en charge. Il a pour but d’éviter la propagation d’un germe dont vous êtes porteur ou, au contraire, de vous protéger contre une éventuelle infection. Ce dernier cas de figure peut se rencontrer si vos défenses sont insuffisantes à la suite de traitement ou de maladie.

Recommandations

Nous vous demandons, ainsi qu’aux personnes vous rendant visite, de respecter les règles simples concernant l’hygiène :

Si vous souhaitez des informations complémentaires, le personnel de l’établissement est à votre disposition pour vous éclairer, ainsi que le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales.

INFORMATIONS CORONAVIRUS COVID-19

-* Prévention de la propagation du virus en secteur sanitaire En savoir plus -* EHPAD "Jaques Daviel" : suspensions des visites extérieures En savoir plus
En savoir plus - Précaution à prendre...

PRÉVENTION DE LA PROPAGATION DU VIRUS SUR LE TERRITOIRE NATIONAL - GARDE DES ENFANTS DES PROFESSIONNELS DU CENTRE HOSPITALIER DE BERNAY SCOLARISÉS À BERNAY

En savoir plus

LIGNES DIRECTRICES POUR LA GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE

Télécharger ce document
En savoir plus

Toute l'actualité

Urgences

Que faire en cas de problème de santé grave et urgent ? Téléphonez au SAMU : faites le 15, un numéro unique pour toute la France : 24H/24, un médecin répond aux appels d’urgence concernant toutes détresses médicales. Ou composez le 112 à partir d’un autre pays européen. Pour toute autre prise en charge, le service des Urgences du Centre Hospitalier de Bernay est ouvert 24H/24 et 7j/7. Une équipe formée à l’urgence est prête à vous accueillir. Tel : 02 32 45 63 33 (informations administratives uniquement, aucun conseil médical n’est donné par téléphone). Comment vous rendre aux Urgences du CH de Bernay ? (...)
>> Urgences

Secteur d’hospitalisation

  • Certifications de l’établissement :
    • Accréditation Version 1 en octobre 2004
    • Certification Version 2007 obtenue en 2008
    • Certification Version 2010 avec recommandations niveau B (novembre 2013).
    • Certification Version 2014 : Certifié avec recommandation - niveau B

Les résultats des procédures d’évaluation et différents indicateurs sont disponibles sur le site du Ministère Scope Santé.

Secteur personnes âgées